Vous êtes ici : Accueil > Actualités > J'ai été victime d'un accident de la circulation, quelle est la procédure à suivre ?

J'ai été victime d'un accident de la circulation, quelle est la procédure à suivre ?

Le 19 juin 2023
J'ai été victime d'un accident de la circulation, quelle est la procédure à suivre ?

Lorsque l'on est victime d'un accident de la circulation, on peut se retrouver perdu face aux différents interlocuteurs (assurances, services de police,...) et aux démarches à engager.


Maître Noémie CALESSE, avocat en droit du dommage corporel à LILLE, vous oriente et peut également vous assister tout au long de la procédure amiable et/ou judiciaire.


Les bons réflexes à adopter :


- déclarer le sinistre à son assurance,


- déposer plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Le dépôt de plainte n'est pas obligatoire mais il permettra de vous constituer partie civile et d'être informé des suites de l'affaire.


- garder toutes les factures liées à l'accident et ses conséquences (hospitalisation, frais de déplacement, dégradations matérielles,...).


Et ensuite ?


- L'assurance vous demandera de remplir une fiche d'information / un questionnaire et d'y joindre notamment le certificat médical initial. Sur cette base, l'assurance vous proposera une provision.


- Une expertise amiable sera diligentée et un rapport d'expertise sera rendu.


- Si le Procureur de la République décide de poursuivre pénalement le conducteur responsable, vous aurez la possibilité de vous constituer partie civile.


Me Noémie CALESSE prépare l'expertise avec vous, vous assiste lors des opérations d'expertise et formule une proposition indemnitaire à l'assurance sur la base du rapport d'expertise. 


Bon à savoir :


- Un avocat vous permet d'obtenir une indemnisation supérieure à celle proposée par l'assurance (environ 30%). Pensez à interroger votre protection juridique ! En effet, il n'est pas rare que les protections juridiques prennent en charge une partie des honoraires de l'avocat pour l'assistance à expertise.


- Les honoraires du médecin conseil seront remboursés par la partie adverse. En effet, selon l'étendue de vos préjudices, il est important d'être accompagné par un médecin conseil lors des opérations d'expertise.